La Turquie observe avec une inquiétude croissante le rapprochement sécuritaire entre Israël, la Grèce et Chypre. Dans les médias turcs, cette alliance tripartite est décrite comme un défi stratégique direct aux intérêts d'Ankara en Méditerranée orientale.
Un reportage du journaliste Manolis Kostidis depuis Istanbul, dans l'émission matinale "Simera" ("Aujourd'hui") sur la chaîne grecque SKAI, révèle une série de titres dramatiques dans la presse turque, exprimant des craintes croissantes face aux initiatives politiques et militaires de Jérusalem, Athènes et Nicosie.
Le quotidien turc Türkiye a qualifié cette coopération tripartite de "tentative de construire un château de sable contre la Turquie". Dans le journal Akşam, le ton était encore plus virulent avec des attaques personnelles contre Netanyahou et une condamnation de la rencontre à Jérusalem avec ses homologues grec et chypriote.
Toutefois, selon les articles dans la presse turque, le principal sujet d'inquiétude pour Ankara est la modernisation militaire de la Grèce, notamment les coopérations sécuritaires avec Israël et la France. Les médias turcs se focalisent largement sur l'acquisition des nouvelles frégates de classe Belharra et sur les déclarations du ministre grec de la Défense, Níkos Déndias, perçues comme des propos belliqueux envers la Turquie.
Des analystes grecs notent qu'une "grande nervosité" règne en Turquie face aux informations sur le déploiement de moyens de combat israéliens dans les îles grecques. Les gros titres turcs évoquent la possibilité qu'"Israël apporte des armes dans les îles grecques" et que "la Grèce fermera la mer Égée au moyen de missiles israéliens".
Tandis qu'à Athènes, l'alliance avec Israël et Chypre est présentée comme une alliance défensive visant à stabiliser la région, à Ankara elle est décrite comme un étau stratégique susceptible de modifier l'équilibre des forces navales en Méditerranée orientale.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael