Le Hamas a annoncé samedi soir avoir localisé le corps du lieutenant Hadar Goldin, tué et enlevé à Gaza en 2014 lors de l'opération Bordure protectrice. Selon l'organisation terroriste, la dépouille a été découverte après des recherches dans le quartier de Tel a-Sultan, à l'ouest de Rafah, et sera remise à la Croix-Rouge prochainement pour être restituée à Israël.
Suite à cette annonce, le chef d'état-major, Eyal Zamir, s'est rendu au domicile de la famille Goldin. Selon plusieurs sources, il aurait informé les proches que les renseignements suggèrent qu'il pourrait bien s'agir du corps d'Hadar, tout en soulignant la nécessité d'attendre les résultats de l'identification finale de l'Institut médico-légal.
La famille d'Hadar Goldin a réagi aux affirmations du Hamas selon lesquelles son corps aurait été retrouvé à Gaza : « Tout le pays attend le retour d'Hadar. C'est une mission que nous devons et accomplir pour le bien de tous. Le chef d'état-major est venu à la fin du shabbat pour nous informer des efforts considérables déployés pour le rapatrier, et nous saluons tous ceux qui participent à cette mission nationale. Nous attendons la confirmation officielle du retour d'Hadar en Israël. Nous n'abandonnerons jamais personne dans le pays. Nous vous demandons de garder votre calme. Tant qu'il n'est pas là, rien n'est sûr », a déclaré la famille.
Dès les premières heures du massacre du 7 octobre 2023, les noms d'Hadar Goldin et d'Oron Shaul sont revenus au centre des préoccupations. Ces deux soldats, tombés lors de l'opération Bordure protectrice en 2014, avaient vu leurs dépouilles enlevées et transportées dans la bande de Gaza.
Si le corps d'Oron Shaul a été rapatrié en Israël en janvier dernier lors d'une opération spéciale de Tsahal, celui d'Hadar demeure retenu à Gaza. Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, l'organisation terroriste s'était engagée à restituer sa dépouille, engagement qui n'a toujours pas été honoré.
Ces derniers jours, plusieurs sources avaient affirmé que le corps d'Hadar Goldin était détenu dans un tunnel à Rafah où se trouveraient des dizaines de terroristes du Hamas. Ces allégations ont toutefois été réfutées et démenties.