Les forces de sécurité mexicaines ont démantelé une cellule terroriste opérant sous les ordres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien, qui projetait d'assassiner l'ambassadrice d'Israël au Mexique, Einat Kranz-Niger, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères vendredi soir.
Selon une source américaine, la cellule opérait depuis le consulat iranien au Venezuela et prévoyait de perpétrer l'attentat au cours du premier semestre 2025. Un responsable américain interrogé par Reuters a précisé que cette affaire s'inscrivait dans une série de tentatives iraniennes visant des diplomates, des journalistes et des opposants au régime. "Cela devrait inquiéter les pays où l'Iran est présent", a-t-il averti, refusant toutefois de détailler la manière dont le complot avait été déjoué.
L'opération aurait été menée par la même unité de la Force Qods qui a tenté des attaques contre des cibles juives en Australie et en Europe ces derniers mois.
Depuis le début du conflit à Gaza, l'Iran a intensifié ses attaques contre des cibles israéliennes et juives à travers le monde. Grâce à l'action du Mossad, en collaboration avec les services de renseignement israéliens et internationaux, des dizaines de complots terroristes orchestrés par Téhéran ont été déjoués.
L'un des principaux acteurs de cette stratégie est Sardar Amar, haut commandant des Gardiens de la révolution à la tête de l'unité 11 000, placé sous les ordres d'Esmail Qaani, commandant de la Force Qods. Sous sa direction, un dispositif conséquent a été déployé pour promouvoir des attaques contre des cibles israéliennes et juives, en Israël comme à l'étranger. Ce réseau est directement responsable des tentatives d'attentats déjouées en Grèce, en Australie et en Allemagne au cours de la seule année écoulée.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé la gratitude d'Israël envers les autorités mexicaines. "Les services de sécurité et de renseignement israéliens continueront de travailler sans relâche et en pleine coopération avec les agences de sécurité du monde entier pour contrecarrer les menaces terroristes émanant de l'Iran et de ses alliés contre des cibles israéliennes et juives", a-t-il déclaré.