International

Un membre du Hamas impliqué dans les attaques du 7 octobre vit librement en Belgique

Il circulerait librement entre les pays de l'Union européenne, apparemment sans contrôle des autorités

2 minutes
8 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Un membre du Hamas impliqué dans les attaques du 7 octobre vit librement en Belgique
Muhand al-Khatib pénétrant en territoire israélien le 7 octobre 2023 (à gauche) et portant le keffieh lors d'une manifestation à Bruxelles Photos : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation JID (Joods Informatie-en Documentatiecentrum), qui surveille l'antisémitisme et les activités anti-israéliennes en Europe, affirme qu'un membre du Hamas ayant participé au massacre du 7 octobre vit en toute liberté en Belgique. Cette révélation a suscité l'indignation dans le pays.

Selon l'enquête de l'organisation, Muhand al-Khatib résiderait à Bruxelles, où il publierait régulièrement des contenus anti-israéliens sur les réseaux sociaux. Il circulerait librement entre les pays de l'Union européenne, apparemment sans contrôle des autorités.

Al-Khatib prétend vivre à Paris, mais se trouverait en réalité dans la capitale belge. Sa présence a été repérée lors d'une manifestation pro-palestinienne organisée début octobre à Bruxelles, où il a été filmé par la chaîne Al Jazeera.

D'après l'enquête, des milliers de Palestiniens de Gaza ont été accueillis en Belgique depuis le début de la guerre. Al-Khatib serait au moins l'un d'entre eux à être identifié comme directement impliqué dans le massacre du 7 octobre. L'organisation JID affirme qu'il bénéficie de financements publics et opère librement, échappant à toute surveillance des forces de l'ordre.

Suite à ces révélations, le JID a déposé une plainte officielle auprès de la police belge, exigeant l'ouverture immédiate d'une enquête, l'identification du suspect et la vérification de l'identité des Palestiniens entrés dans le pays depuis le début de la guerre.

L'organisation a également appelé le gouvernement belge à publier des informations complètes sur les procédures d'accueil et à renforcer les contrôles de sécurité afin d'empêcher l'entrée d'éléments terroristes en Europe.

Les autorités belges n'ont pas encore réagi publiquement à ces accusations.

ActuJ