Une semaine et demie après le massacre antisémite sur la plage de Bondi Beach, un citoyen britannique de 43 ans va être expulsé d'Australie après avoir incité à des violences contre les Juifs et diffusé de la propagande néo-nazie sur les réseaux sociaux.
La police australienne a arrêté ce ressortissant britannique, résident du Queensland, il y a plusieurs semaines, après des publications sur les réseaux sociaux de croix gammées, de contenus promouvant une idéologie néo-nazie et d'appels à la violence envers la communauté juive locale. Il a été placé en détention et, après le dépôt d'un acte d'accusation contre lui, il devrait comparaître devant le tribunal en janvier.
Lors de l'arrestation, les policiers ont perquisitionné son domicile, y découvrant des armes blanches dont des couteaux, une hache, ainsi que du matériel de propagande nazie. Le ministre australien de l'Intérieur, Tony Burke, a annoncé que le citoyen britannique serait expulsé vers son pays.
"Il est venu ici pour haïr, il n'a pas sa place dans le pays. Si vous venez en Australie avec un visa, vous êtes ici en tant qu'invité", a déclaré Burke. Les autorités australiennes examinent actuellement s'il faut retarder son expulsion jusqu'à sa comparution devant le tribunal ou l'expulser immédiatement vers la Grande-Bretagne.
Il s'agit de la deuxième fois que le ministre de l'Intérieur australien révoque le visa d'un ressortissant étranger en raison de son implication dans la diffusion de propagande néo-nazie et d'appels à s'en prendre à la communauté juive en Australie. Le mois dernier, le ministre Burke a annulé le visa de Matthew Groter, un citoyen sud-africain vivant en Australie depuis 2022, après sa participation à un rassemblement néo-nazi devant le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael