Sport

Premier Tech annonce la fin de son partenariat avec l'équipe cycliste israélienne

Cette rupture intervient après des mois de manifestations contre l'équipe

1 minute
9 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Premier Tech annonce la fin de son partenariat avec l'équipe cycliste israélienne
L'équipe cycliste israel Premier Tech Photo : Israel Premier Tech

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Premier Tech, entreprise canadienne co-sponsor de la formation cycliste Israel-Premier Tech, a annoncé la fin de son partenariat. Une décision annoncée vendredi qui intervient après des mois de tensions et de manifestations contre la formation, qui ont culminé lors du Tour d'Espagne.

La Vuelta s'était terminée dans le chaos : pas de ligne d'arrivée cérémonielle ni de podium à Madrid. Des dizaines de militants pro-palestiniens avaient envahi le parcours pour dénoncer la présence de l'équipe portant le nom d'Israël.

Cette formation, créée en 2020, était largement financée par Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien. En 2018, ce mécène avait réussi un coup d'éclat en obtenant le départ du Giro depuis Jérusalem – une première pour un grand tour cycliste hors du continent européen.

Face à la multiplication des incidents – l'équipe avait notamment renoncé au Tour de Lombardie –, plusieurs sponsors ont exigé le retrait du mot "Israël" de l'appellation. Adams lui-même a pris ses distances, cessant de représenter publiquement la structure.

Malgré le changement de nom prévu pour 2026, Premier Tech juge la situation intenable. Dans son communiqué, l'entreprise reconnaît la volonté de l'équipe de "poursuivre sous un nouveau nom" mais estime qu'il est désormais "insoutenable de continuer dans son rôle de sponsor".

ActuJ