International

Trois Iraniens arrêtés à l'île Maurice avec de faux passeports israéliens

L'Autorité israélienne constate qu'il s'agit d'un phénomène récurrent

2 minutes
9 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Trois Iraniens arrêtés à l'île Maurice avec de faux passeports israéliens
Passeports israéliens Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Trois ressortissants iraniens membres d'une même famille ont été interpellés la semaine dernière à la frontière mauricienne après avoir présenté des passeports israéliens falsifiés. Le couple et leur fils ont éveillé les soupçons des douaniers dès leur arrivée à l'aéroport, leurs identités ne correspondant pas aux documents qu'ils détenaient, selon le média Israel Today.

Les autorités mauriciennes ont saisi les passeports suspects et contacté l'Autorité israélienne de la population et de l'immigration via Interpol. L'examen des documents a rapidement révélé qu'il s'agissait de passeports volés, déjà signalés, dont les informations d'identification avaient été modifiées.

"Ce sont bien des passeports israéliens volés, mais la page contenant les informations personnelles est entièrement falsifiée", a précisé un porte-parole de l'Autorité israélienne.

Suite au refus d'entrée sur le territoire et à l'arrestation des trois personnes, le directeur général de l'Autorité de la population et de l'immigration, Boaz Yosef, a déclaré : "Nos représentants suivent la situation de près et chaque cas est examiné en profondeur." Il a souligné que "l'utilisation d'un passeport biométrique réduit les possibilités d'usurpation d'identité sans que les autorités ne s'en aperçoivent".

L'Autorité israélienne constate qu'il s'agit d'un phénomène récurrent. Ces dernières années, des tentatives similaires de citoyens iraniens pour franchir des frontières avec de faux passeports israéliens ont déjà été recensées au Canada, aux Pays-Bas, en Grèce et, plus récemment, à Maurice.

Selon les informations recueillies, les faussaires se procurent de véritables passeports volés à des Israéliens qui les ont perdus à l'étranger, puis modifient la page de données personnelles pour leur donner l'apparence d'un document valide.

ActuJ