International

L'avion du Premier ministre pourra-t-il survoler la France?

Binyamin Netanyahou risque-t-il d'être arrêté en vertu du mandat international contre lui en survolant la France?

2 minutes
25 décembre 2025

ParGuitel Benishay

L'avion du Premier ministre pourra-t-il survoler la France?
Le Knaf Tsion. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme au mois de septembre dernier, lorsque le Premier ministre israélien s'est rendu à l'Assemblée générale de l'ONU, la question du survol de la France pour son voyage aux Etats-Unis la semaine prochaine, se pose.

En effet, compte-tenu du mandat d'arrêt international qui court contre Netanyahou, ce dernier pourrait être arrêté au moment où il survolera l'espace aérien français.

La France a assuré qu'elle laisserait la libre circulation au Knaf Tsion, l'avion du Premier ministre, mais signe de la méfiance qui règne entre Paris et Jérusalem, le cabinet de Netanyahou a préféré demander un engagement par écrit.

En septembre, le Knaf Tsion avait fait un détour pour éviter l'espace aérien français. La semaine prochaine, c'est le même plan de vol qui devrait être suivi, d'après des informations publiées sur i24 NEWS et ce malgré l'engagement pris par la France.

Les relations entre les deux pays se sont tellement détériorées ces derniers mois que les services du Premier ministre préfèrent ne prendre aucun risque et refusent d'accorder une confiance aveugle en la France.

Ce détour va entrainer des frais supplémentaires pour le contribuable israélien, puisque le trajet sera plus long et que l'avion devra être ravitaillé en cours de route lors d'une escale à Washington, la destination finale étant la résidence de Donald Trump de Mar a Lago en Californie.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael