Israël

Émotion nationale après le retour d’Hadar Goldin :

Onze ans après sa mort et sa capture à Gaza, le corps du lieutenant Hadar Goldin a été restitué à Israël, du président Herzog au ministre de la Défense Katz, la classe politique salue l’achèvement d’un chapitre douloureux de l’histoire nationale et rend hommage à un soldat devenu symbole de fidélité et de courage.

4 minutes
9 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Émotion nationale après le retour d’Hadar Goldin :
Le cercueil d'Hadar Goldin za"l recouvert du drapeau bleu et blanc à son arrivée en Israël, photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de l'Etat d'Israël; Itshak Herzog, a ouvert les hommages par un message empreint d’émotion et de reconnaissance : « Après onze années longues et douloureuses, le lieutenant Hadar Goldin, héros d’Israël, est revenu aujourd’hui sur la terre de son pays. Sa photo n’a jamais quitté mon bureau depuis sa chute et son enlèvement à Rafah, et son image est restée gravée dans mon cœur. Ma femme Michal et moi avons eu l’honneur de connaître de près Simha, Leah, Ayelet, Hami, Tzur et toute cette famille admirable. Le peuple d’Israël les étreint aujourd’hui avec une affection profonde et une gratitude infinie pour leur combat incessant, pour leur foi, leur dignité et leur sionisme. Nous n’oublierons jamais Hadar. Que sa mémoire soit bénie.Merci au président des États-Unis Donald Trump, à son équipe et aux médiateurs pour leur contribution décisive à la conclusion de ce chapitre douloureux. Nous continuerons à œuvrer pour le retour des quatre otages tombés encore détenus par les assassins — jusqu’au dernier. »

Le ministre de la défense Israël Katz a salué, lui aussi, un moment à la fois douloureux et porteur d’apaisement : « Après plus d’une décennie d’attente et d’espérance, Hadar repose enfin dans la terre d’Israël. Il est tombé au combat à Rafah, alors qu’il dirigeait ses hommes de la brigade Givati face aux assassins du Hamas. Au fil des années, Hadar, comme Oron Shaul, est devenu un symbole de dévouement et de la lutte pour le retour de nos soldats tombés — grâce avant tout à ses parents, Simha et Leah. »

Katz a rappelé avoir rencontré à de nombreuses reprises les parents d’Hadar, notamment ces deux dernières années : « Avec leurs enfants, ils ont mené un combat juste et déterminé pour le retour de leurs fils. C’est un moment de chagrin immense, mais aussi de consolation et de clôture. La famille Goldin a désormais un lieu où se recueillir et pleurer.J’adresse ma gratitude aux soldats de Tsahal, aux services de renseignement et au Shin Bet, qui ont œuvré sans relâche pour ramener Hadar et les autres captifs. Nous restons engagés à ramener tous les otages tombés, jusqu’au dernier. Que la mémoire d’Hadar Goldin soit bénie. »

Le ministre des Communications Shlomo Karhi a lui aussi tenu à réagir : « Après plus d’une décennie de douleur et d’attente, le peuple d’Israël tout entier embrasse aujourd’hui la famille Goldin, en voyant revenir leur fils, le lieutenant Hadar Goldin, à sa sépulture en terre d’Israël. C’est un moment fondateur et unifiant, qui nous rappelle qu’Israël ne laisse jamais ses fils derrière lui. Même si la route est longue, nous ne renoncerons jamais tant que nous n’aurons pas ramené tous nos enfants chez eux. »

Karhi a ajouté que ce retour était le fruit d’un combat courageux de la famille Goldin, du leadership du Premier ministre et de la détermination de Tsahal, marquant l’achèvement d’un chapitre douloureux de l’histoire nationale : « Il y a de l’espoir pour ton avenir, dit l’Éternel, et tes fils reviendront dans leurs frontières. »

« Le lieutenant Hadar Goldin est rentré chez lui. C’est un jour de grande douleur, mais aussi l’aboutissement d’un long combat mené par une famille qui n’a jamais cédé. Le peuple d’Israël s’incline, enlace la famille Goldin et promet : nous ferons tout pour ramener chacun de nos fils. Que la mémoire d’Hadar soit bénie. » c'est ému; à son tour, le président d’Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman alors qu'Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a déclaré : « Le peuple d’Israël s’incline et entoure d’amour la famille Goldin en ce moment déchirant, alors que le lieutenant Hadar est enfin ramené à la sépulture d’Israël. Hadar a donné sa vie pour le peuple d’Israël et incarné, par son courage, la noblesse et l’abnégation. Que sa mémoire demeure à jamais dans nos cœurs. »

ActuJ
Tags