France

Un colloque pro-palestinien annulé au Collège de France

Le colloque était co-financé par le Qatar et la tendance des intervenants ne laissait aucun doute sur le contenu de ces deux journées d'étude.

2 minutes
10 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Un colloque pro-palestinien annulé au Collège de France
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un colloque sur ''la Palestine'' devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre prochains. Il a finalement été annulé sous la pression notamment de la LICRA et du ministre français de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste.

''Rien n'allait dans ce colloque prévu au Collège de France sur la Palestine : ni l'approche partiale et militante, ni les intervenants contestables, ni la date indécente du 13 novembre (anniversaire des attentats islamistes qui ont frappé la France, ndlr)'', a tweeté Yonathan Arfi, président du CRIF.

En effet, le colloque, intitulé ''La Palestine et l'Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines'' était co-organisé par l'historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris (Carep Paris). Financé par le Doha Institute et l’ONG Qatar Charity, cet institut de recherche est présenté par plusieurs sources universitaires comme ''le fer de lance intellectuel des frères musulmans''.

Le conseil scientifique de ce même Carep est François Burgat, un chercheur de l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman), est connu pour avoir ''largement contribué à “nettoyer” le monde de la recherche des profils jugés trop pro-israéliens'', selon un universitaire français qui connaît bien ce domaine de recherche et cité par Le Figaro.

«J’ai infiniment, je dis bien infiniment plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël », avait notamment écrit François Burgat sur son compte X en 2024.

A cela s'ajoute la table ronde qui devait clôturer le colloque et lors de laquelle devaient intervenir: Dominique de Villepin, Francesca Albanese et Josep Borrell, des personnalités dont le discours anti-israélien est bien rôdé.

La LICRA avait dénoncé une ''foire antisioniste'', et évoqué le ''dévoiement d'une institution prestigieuse'' et annoncé vendredi saisir le ministre de l'Enseignement supérieur. Finalement le colloque a donc été annulé: ''L'administrateur du Collège de France se voit dans l'obligation en tant que chef d'établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de la sérénité des événements tenus dans l'enceinte du Collège de France, d'annuler la manifestation'', indique le communiqué de l'établissement.

ActuJ