Une vidéo de la Première dame, Brigitte Macron, qualifiant des militantes féministes de « sales connes » a déclenché une vive polémique lundi, provoquant l’indignation de plusieurs associations féministes françaises. Dans cet enregistrement, celle-ci s’adresse à l’humoriste Ary Abittan, auparavant accusé de viol, quelques instants avant son spectacle dimanche aux Folies Bergère, à Paris.
Samedi, des militantes du collectif #NousToutes avaient tenté de perturber la représentation d’Ary Abittan en portant des masques à son effigie sur lesquels était inscrit « violeur » et en scandant « Abittan est un violeur ». L’humoriste avait été soupçonné de viol en 2021, mais l’affaire avait été classée sans suite en 2023 pour insuffisance de preuves, un non-lieu confirmé en appel en janvier après trois ans d’enquête.
Le lendemain, dimanche, Birgitte Macron et sa fille Tiphaine Auzière ont assisté au spectacle. Une vidéo publiée lundi sur le site de l’hebdomadaire Public montre Brigitte Macron tentant de rassurer Ary Abittan, qui lui confie avoir « peur ». La Première dame répond alors, en riant : « S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors. »
L’organisation féministe à l’origine de la manifestation, #NousToutes, a dénoncé ces propos, les qualifiant de « choquants » et les transformant en hashtag viral sur les réseaux sociaux. Gwen, militante de #NousToutes Paris Nord ayant participé à l’action, a déclaré à l’AFP : « Nous sommes profondément choquées et scandalisées. Les mots utilisés en disent long sur sa vision des choses. C’est un crachat de plus sur les victimes et les associations féministes. »
L’entourage de la Première dame a tenté de calmer la polémique en précisant qu’il s’agissait uniquement « d’une critique de la méthode radicale employée par ceux qui ont perturbé, masqués, le spectacle d’Ary Abittan samedi soir pour empêcher l’artiste de se produire sur scène ».