Israël

Nouvelles révélations sur le retour d'Hadar Goldin, z'l

Le rapatriement du corps d'Hadar Goldin n'a été possible que grâce aux multiples précautions prises par Tsahal.

2 minutes
10 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Nouvelles révélations sur le retour d'Hadar Goldin, z'l
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

De nouvelles révélations sur le retour de l'otage Hadar Goldin ont été publiées ce lundi matin par Doron Kadoch, le correspondant militaire de Galei Tsahal. Elles jettent une nouvelle lumière sur la manière dont les combats ont été menés à Gaza depuis le début de la guerre.

Au cours des onze dernières années, l'emplacement où se trouvait le corps d'Hadar Goldin a été l'un des secrets les mieux gardés de la branche militaire du Hamas, même après le 7 octobre. Le cercle des personnes dans la confidence ne comprenait qu'un nombre à un seul chiffre – moins de dix personnes au sein du Hamas, parmi lesquelles des membres de la haute direction.

Au fur et à mesure que la guerre se prolongeait et que les hauts dirigeants militaires du Hamas étaient éliminés – dont Sinwar, Deif et le commandant de Rafah Mohammed Chabana – le nombre de personnes dans la confidence n'a cessé de diminuer. Selon les estimations récentes seules cinq personnes au sein du Hamas savaient exactement où se trouvait Goldin.

Tout au long de la guerre, Tsahal s'est délibérément abstenu d'éliminer les terroristes qui connaissaient le secret bien gardé de l'emplacement de détention de Goldin à Rafah. Tsahal aurait pu éliminer ces figures, des terroristes importants de la branche militaire, mais les a préservés. Ils ont été définis comme des "atouts" à ne pas toucher – en raison du secret qu'eux seuls connaissaient et qu'ils auraient pu emporter dans la tombe.

Il est désormais possible de révéler que pendant la guerre, Tsahal a eu deux occasions différentes d'éliminer le commandant de Rafah, Mohammed Chabana – mais parce que ces "atouts" détenant l'information sur Goldin se trouvaient autour de lui, Tsahal s'est abstenu à deux reprises d'éliminer le commandant de Rafah, afin de ne pas compromettre les chances de ramener Goldin en Israël. (Finalement, Chabana a été éliminé dans un tunnel à Khan Younès aux côtés de Mohammed Sinwar – mais lorsque ces terroristes ne se trouvaient pas près de lui).

Ces détails révèlent un aspect supplémentaire de l'effort complexe de renseignement qui a accompagné toute la guerre pendant deux ans – non seulement éviter de toucher les otages eux-mêmes, mais aussi éviter de compromettre les chances de ramener les otages, vivants comme morts.

ActuJ