Israël

Et la lumière fut: le quartier à la mémoire d'Esther Horgen illuminé

Le quartier Neve Esther à Tal Menashé a été illuminé pour la première fois.

3 minutes
25 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Et la lumière fut: le quartier à la mémoire d'Esther Horgen illuminé
Photo: Conseil régional Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mercredi soir, un moment chargé d'émotion et de symbole s'est déroulé à Tal Menashe. Pour la première fois, le quartier "Neve Esther" a été illuminé, exactement cinq ans après l'assassinat d'Esther Horgen, zél. Cette nouvelle zone résidentielle, construite à sa mémoire, permettra l'extension de la localité avec 135 unités de logement actuellement en construction.

Le 20 décembre 2020, Esther Horgen, bien connue de la communauté francophone en Israël, était assassinée alors qu'elle faisait son jogging dans la forêt voisine de son domicile à Tal Menashe. Son corps avait été découvert après des heures de recherches mobilisant plus de 600 volontaires. Immédiatement après l'attentat, sa famille avait exigé une réponse sioniste : l'expansion de la localité et la création d'un nouveau quartier portant son nom.

Esther Horgen, z'l. Photo: Famille

"J'ai été profondément ému hier soir lorsque j'ai allumé une bougie commémorative pour marquer le cinquième anniversaire du meurtre de mon épouse bien-aimée Esther, z'l, et qu'au même moment s'allumaient pour la première fois les lumières de la nouvelle route périphérique autour du quartier 'Neve Esther'", a déclaré Binyamin Horgen.

Il a rappelé qu'immédiatement après l'attentat, debout devant sa maison aux côtés du président du conseil Yossi Dagan, ils avaient tous deux exigé une réponse sioniste appropriée : "Doubler la taille de la localité, ajouter de la construction et de la vie face à la destruction et à la mort que prônent nos ennemis."

"Malgré les difficultés et les guerres, notre demande a été acceptée et notre souhait s'est réalisé. Le quartier Neve Esther se construit et de nombreuses familles attendent déjà d'emménager dans leurs foyers et de rejoindre la communauté de Samarie. 'Un peu de lumière repousse beaucoup d'obscurité' – c'était la voie d'Esther, et c'est celle que nous suivrons !", a ajouté Binyamin.

Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a souligné : "Je me souviens de ces heures difficiles après la tragédie, où ce qui importait à la famille Horgen et qu'ils ont demandé, c'était une réponse nationale et sioniste au meurtre, ajouter de la lumière face à l'obscurité."

"La famille Horgen est une famille exceptionnelle, pleine de lumière, de courage et de force. Il est poignant que précisément le jour de sa hazkara, nous ayons le privilège d'inaugurer ce nouveau quartier. Notre réponse au terrorisme est claire et déterminée : la construction de la Terre d'Israël."

Yuval Botzer, président du comité local, a ajouté : "Quiconque a rencontré ou connu Esther ne pouvait qu'être impressionné par sa lumière particulière et par sa force de vie qui ne cessait de rayonner. La semaine où Hanoucca se termine et le jour de sa hazkara la lumière s'allume sur la route entourant le quartier. Nous sommes certains que sa lumière et celle des résidents qui habiteront ce quartier ajouteront à la lumière particulière de notre localité."


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael