Israël

Colère en Israël sur fond de visite de Manon Aubry : l'eurodéputée LFI désormais interdite d'entrée dans le pays

La députée a publié une série de vidéos diffamatoires sur les réseaux sociaux

3 minutes
10 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Colère en Israël sur fond de visite de Manon Aubry : l'eurodéputée LFI désormais interdite d'entrée dans le pays
Manon Aubry Photo : Wikimedia Commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’eurodéputée française LFI Manon Aubry a provoqué une vive polémique après s’être rendue ces derniers jours en Judée-Samarie, en contournant les contrôles frontaliers au point de passage d’Allenby à l frontière israélo-jordanienne. Selon une première enquête de l’Autorité israélienne de la population et de l’immigration, la députée avait déclaré vouloir visiter Jérusalem, avant de se rendre finalement à Ramallah et dans ses environs.

Le système de contrôle n’avait enregistré aucun signalement préalable concernant Manon Aubry, ce qui lui a permis d’entrer sans restriction sur le territoire israélien. Une fois sur place, elle a diffusé plusieurs publications diffamatoires à l’égard d’Israël et de Tsahal sur les réseaux sociaux.

Elle y affirme ne connaître « aucun autre pays au monde où l’accès à la terre nécessite l’approbation d’une puissance coloniale », décrivant la situation en Judée-Samarie comme celle d’un « système d’apartheid » qu’il serait temps, selon elle, de « faire cesser ». Elle soutient également que certaines routes seraient « réservées aux colons », une déclaration que les autorités israéliennes démentent fermement.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Alerté par la présence de l’eurodéputée à Ramallah, le président de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité de la Knesset, Boaz Bismuth, a saisi la police des frontières et le ministère des Affaires étrangères. Il a déclaré qu’Israël « ne permettrait pas à ceux qui propagent la haine de fouler le sol israélien » et a souhaité à la députée de « profiter de ses derniers instants dans le pays ».

Le député Likoud a écrit sur X : J'ai alerté la police aux frontières, le ministère des Affaires étrangères et toutes les autorités concernées de la présence de la députée antisémite, Manon Aubry, à Ramallah. Dès quelle posera le pied à un poste frontière, elle sera immédiatement arrêtée et expulsée. Profite de tes derniers instants dans notre beau pays. Nous n'autoriserons pas qu'une propagatrice de calomnies et de haine mette le pied sur le sol d'Israël !"

À la suite de ces signalements, les autorités israéliennes ont décidé d’interdire à Manon Aubry l’entrée sur le territoire pour une durée de cinq ans.

ActuJ