Sécurité

Tentatives de contrebande d'armes vers Gaza par des drones

Le phénomène des drones utilisés pour la contrebande d'armes à la frontière égyptienne pourrait s'étendre à la Bande de Gaza.

2 minutes
11 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Tentatives de contrebande d'armes vers Gaza par des drones
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que le Hamas tente de trouver des moyens de se reconstituer après la guerre, les forces israéliennes ont identifié au cours du mois dernier au moins trois tentatives de contrebande d'armes vers Gaza au moyen de drones, selon des informations révélées par la chaine israélienne N12.

Les services de sécurité font état d'efforts multidimensionnels pour faire face à cette menace : tirs directs contre les drones, création d'unités dédiées et renforcement de l'utilisation de moyens technologiques et de systèmes de renseignement.

Le phénomène de contrebande depuis le Sinaï vers le territoire israélien n'est pas nouveau. La semaine dernière, le ministre de la Défense a ordonné de déclarer la frontière israélo-égyptienne zone militaire fermée afin de lutter contre cette contrebande. Les responsables de la sécurité craignent que le Hamas ne connaisse les itinéraires de contrebande et tente de les exploiter pour acheminer des moyens de combat non seulement vers Gaza, mais également vers des organisations terroristes en Judée-Samarie.

Un haut responsable de Tsahal a indiqué que depuis le début de l'année, environ 2000 drones ont franchi la frontière égyptienne vers le territoire israélien, et seulement 10 % d'entre eux ont été interceptés.

Tsahal a déclaré : « Nous sommes conscients de l'évolution du phénomène de contrebande par drones et agissons contre lui en collaboration avec la police, par un suivi étroit utilisant divers moyens, notamment des postes d'observation, des moyens de collecte et du renseignement. Tsahal poursuit ses efforts pour perfectionner les moyens technologiques aux frontières et mène un travail d'état-major approfondi sur ce sujet. Il faut le dire, c'est l'un des phénomènes les plus préoccupants, particulièrement sur cette frontière israélo-égyptienne. »

ActuJ
Tags