Le député et vice-ministre Almog Cohen (parti Otzma Yehudit) a fait irruption mardi dans un amphithéâtre de l’établissement pendant un cours du Dr Sebastian Ben-Daniel, un universitaire connu pour ses critiques virulentes d’Israël publiées sous le pseudonyme de John Brown.
Almog Cohen, accompagné de militants du mouvement Im Tirzu, a interrompu la conférence en accusant publiquement l’enseignant d’avoir tenu des propos « antisémites » et « hostiles à Tsahal ». Les militants ont filmé la scène avant de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.
Selon Cohen, son intervention faisait suite à des plaintes d’étudiants affirmant que le professeur avait qualifié les soldats israéliens de « meurtriers d’enfants » et de « criminels de guerre néonazis ». « Je ne permettrai pas qu’un enseignant financé par les fonds publics insulte nos soldats, alors que beaucoup de ses étudiants sont eux-mêmes des réservistes », a-t-il déclaré à la presse. Le vice-ministre a ajouté qu’il « continuerait à se rendre à l’université » jusqu’à ce que le professeur soit « démis de ses fonctions ».
L’université Ben-Gourion a dénoncé « un incident grave et inacceptable » et annoncé avoir porté plainte contre le député. « Cet événement a perturbé un cours destiné à des réservistes de Tsahal venus rattraper leurs études après leur service militaire. Un tel comportement est indigne d’un élu de la Nation », a déclaré l’établissement dans un communiqué.
Le Dr Ben-Daniel, qui enseigne au département d’informatique, avait déjà été suspendu temporairement au début de l’année pour des publications controversées avant d’être réintégré à la suite d’une enquête interne. Ses écrits, souvent relayés par des médias de gauche, dénoncent la politique israélienne dans les territoires palestiniens et comparent régulièrement les actions de Tsahal à celles de régimes oppressifs.