Vie politique

Itshak Herzog avait déjà songé à gracier Binyamin Netanyahou

Selon des informations révélées par Haaretz, Herzog aurait examiné la proposition avant d'être élu Président.

2 minutes
13 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Itshak Herzog avait déjà songé à gracier Binyamin Netanyahou
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Avant son élection à la présidence de l'État, Itshak Herzog aurait exploré la possibilité d'accorder une grâce à Binyamin Netanyahou, et ce avant même le dépôt de l'acte d'accusation contre le Premier ministre.

Selon l'enquête du journal Haaretz, Herzog aurait même abordé cette question avec son prédécesseur Reuven Rivlin, mais le projet n'aurait jamais dépassé le stade d'une initiative confidentielle.

D'après des sources proches du dossier, Herzog, qui présidait alors l'Agence juive tout en préparant sa candidature à la présidence, considérait que le procès de Netanyahou constituait un événement profondément clivant qui pesait lourdement sur la société israélienne. Il estimait qu'une issue anticipée et négociée pourrait éviter une longue crise politique et sociale.

Certains observateurs avancent une autre hypothèse : Herzog aurait également cherché à établir des liens avec les hauts responsables du Likoud, conscient que leur soutien pourrait s'avérer déterminant dans sa course à la présidence.

Reuven Rivlin aurait toutefois rejeté cette proposition. Selon ses proches, l'ancien président jugeait qu'une telle grâce n'avait aucune chance d'aboutir, notamment parce que Netanyahou refuserait de reconnaître les infractions qui lui sont reprochées.

Une fois installé à la résidence présidentielle, Herzog n'aurait pas abandonné l'idée de trouver une issue au procès. Il aurait eu des entretiens avec la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, lui soumettant des propositions d'accord de plaider-coupable et évoquant même l'éventualité d'une grâce, tout en insistant sur le fait que toute démarche devrait se faire en coordination complète avec les autorités judiciaires.

ActuJ