Sécurité

Israël nie les accusations de l’UNICEF

Au lancement de sa campagne de vaccination infantile à Gaza, le Fonds onusien pour l'enfance affirme faire face à de sérieux obstacles pour obtenir 1,6 million de seringues ainsi que des réfrigérateurs solaires indispensables au stockage des vaccins, Israël : aucune restriction appliquée aux laits infantiles, seringues ou équipements de réfrigération.

2 minutes
14 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Israël nie les accusations de l’UNICEF
NSO/Cqnvq

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël dément les accusations de l’UNICEF selon lesquelles il aurait bloqué l’entrée à Gaza de fournitures essentielles, notamment des seringues destinées à la vaccination des enfants et des biberons pour nourrissons. Selon les autorités israéliennes, ces affirmations sont « totalement fausses » et ne correspondent à aucune restriction appliquée aux laits infantiles, seringues ou équipements de réfrigération.

Au lancement de sa campagne destinée à vacciner plus de 40 000 enfants de moins de trois ans contre la polio, la rougeole et la pneumonie dans la bande de Gaza, le Fonds onusien pour l’enfance affirme faire face à de sérieux obstacles pour obtenir 1,6 million de seringues ainsi que des réfrigérateurs solaires indispensables au stockage des vaccins. Les seringues seraient en attente de dédouanement depuis août : « Les seringues et les réfrigérateurs sont considérés comme des biens à double usage par Israël. Ce sont des fournitures que nous avons beaucoup de mal à obtenir, à cause des autorisations et des inspections, alors que nous en avons un besoin urgent », a déclaré Ricardo Pires, porte-parole adjoint de l’UNICEF. Le terme « double usage » désigne des articles dont l’emploi peut être civil ou militaire et susceptibles d’être détournés par le Hamas.

Face aux accusations, Israël a livré un démenti catégorique : « Israël n’empêche pas l’entrée de laits infantiles, de seringues ou d’équipements de réfrigération. Et pour les biens à double usage, des solutions sécurisées sont proposées afin d’éviter tout détournement par le Hamas. »

Israël rappelle qu’il travaille quotidiennement avec l’UNICEF au sein du CMCC, organe de coordination humanitaire, pour traiter les demandes d’entrée de matériel, et assure que jamais cette plainte n’a été soulevée lors des réunions avec l’agence onusienne.

Le COGAT – le bras du ministère de la Défense chargé de superviser l’acheminement de l’aide vers Gaza – souligne que la nourriture, l’eau, les fournitures médicales et les abris ne sont soumis à aucune restriction, et accuse le Hamas de voler une partie de l’aide humaine, accusation que le mouvement terroriste évidemment nie.

ActuJ
Tags