Sécurité

Néguev : actes de vengeance après une opération policière, six suspects arrêtés

Des véhicules ont été incendiés dans une localité près de Rahat

3 minutes
27 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Néguev : actes de vengeance après une opération policière, six suspects arrêtés
Les suspects à l'origine des actes de vandalisme Photo : Police israélienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des hommes masqués ont fait irruption dans la localité de Giv'ot Bar, dans le Néguev, dans la nuit de vendredi à samedi, incendiant des véhicules et en vandalisant d'autres. Selon la police, il s'agirait d'un acte de représailles perpétré par des habitants du village bédouin de Tarabin, suite à une opération de police menée quelques heures auparavant dans ce village. Le Shin Bet a été intégré à l'enquête et six suspects ont été arrêtés à ce jour.

Une opération de représailles après un raid policier

Selon un communiqué de la police, les incidents se sont produits vers 1h30 du matin. Plus tôt dans la nuit, des agents du commissariat de Rahat avaient mené une opération conjointe avec des combattants de la Brigade Sahar dans le village de Tarabin, dans le cadre d'une vaste opération de répression contre des éléments impliqués dans des actes de violence et l'utilisation d'armes militaires volées.

D'après les autorités, après la fin de l'opération, deux habitants du village se seraient rendus dans les communautés juives voisines pour commettre des actes de vengeance, au cours desquels des dizaines de véhicules ont été endommagés. Les habitants de Giv'ot Bar affirment que les suspects ont coupé la clôture, pénétré dans la communauté, brisé des vitres et incendié des véhicules. Un incident similaire s'est également produit au kibboutz Mishmar Negev, où dix véhicules ont été vandalisés.

Deux jeunes femmes ont aperçu un individu lançant une pierre en criant en arabe avant de prendre la fuite en direction de la clôture. D'après les riverains, les suspects opéraient simultanément dans plusieurs rues du quartier.

"Le Néguev fera sécession de l'État d'Israël"

Le directeur de l'Institut Ripman pour le développement du Néguev, Hagai Reznik, a lancé un avertissement alarmant : « Cette audace dépasse toutes les limites. Plus de 100 000 armes illégales dans le Néguev et une absence totale de gouvernance ont mené la région au chaos du 7 octobre. Sans outils administratifs ni législation, le Néguev fera sécession de l'État d'Israël. »

Ce n'est pas le premier incident de ce type dans la région. Plus tôt ce mois-ci, des échanges de tirs nourris avaient été signalés près de Giv'ot Bar, suite à un conflit interclanique dans la ville de Rahat. À ce moment-là, les habitants du quartier avaient reçu la consigne de rester chez eux par crainte d'être touchés par des balles perdues. La semaine dernière, des images avaient montré la panique de deux jeunes filles du quartier qui entendaient des coups de feu et se figeaient sur place. Sur le groupe WhatsApp de la communauté, il avait été demandé de laisser les maisons ouvertes et de dire aux enfants : « S'il y a des coups de feu, ne restez pas dehors, rentrez dans une des maisons. »

Malgré l'opération « Nouvel Ordre » lancée par la police dans la région il y a quelques semaines pour rétablir l'autorité, les habitants de Giv'ot Bar se plaignent toujours d'un manque de gouvernance et des tirs réguliers provenant des communautés bédouines voisines.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael