International

Choquant: des centaines d'objet de l'époque de la Shoah vendus aux enchères

Le Comité international d'Auschwitz dénonce une marchandisation d'objets de mémoire.

2 minutes
16 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Choquant: des centaines d'objet de l'époque de la Shoah vendus aux enchères
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La maison de ventes allemande Felzmann propose ce dimanche des centaines d'objets de l'époque de la Shoah lors d'une vente aux enchères. Parmi les articles mis en vente figurent des étoiles jaunes originales avec un prix de départ de 180 euros, une correspondance d'une famille juive polonaise comprenant 85 cartes postales entre parents et enfants à 12000 euros, des documents médicaux attestant de stérilisations forcées à 400 euros, et un dossier d'arrestation d'un des participants à la tentative d'assassinat d'Hitler pour 600 euros.

Seront également proposés des documents personnels comportant noms, adresses, photographies et détails familiaux de victimes – témoignages de vies brisées désormais commercialisés comme de simples "produits sur étagère".

Revital Yakhin Krakowski, directrice générale de la Marche des Vivants en Israël, regrette que ces objets ne soient pas confiés à des musées : "Il est très regrettable que des preuves des crimes nazis soient vendues au plus offrant lors d'enchères publiques. Cependant, face au choix entre acquérir ces objets pour les confier à des musées chargés de documenter l'histoire, ou les ignorer et les laisser tomber entre des mains privées – je pense qu'il faut les acheter et les préserver."

Elle a ajouté : "Chaque photo achetée pour finir dans un tiroir privé est une histoire familiale effacée. Chaque étoile vendue comme une marchandise est une déchirure supplémentaire dans le tissu de la mémoire. À une époque où l'antisémitisme monte, où le négationnisme s'amplifie sur les réseaux et où des mouvements extrémistes cherchent à réécrire l'histoire – ces témoignages constituent la dernière ligne de défense de la vérité. Les preuves de la Shoah doivent être conservées comme un rouleau de Torah dans l'arche sainte. Ce n'est pas une métaphore, mais un impératif moral."

Le Comité international d'Auschwitz (IAC) a appelé la maison Felzmann à annuler l'événement. Le vice-président de l'IAC, Christoph Heubner, a qualifié cette vente aux enchères de "cynique et sans vergogne". Dans une déclaration publiée dans les médias allemands, Heubner a dénoncé l'exploitation de "l'histoire des survivants de la Shoah à des fins lucratives". Il a ajouté que "les documents liés aux persécutions et à la Shoah appartiennent aux familles de ceux qui ont été persécutés. Ils doivent être exposés dans des musées ou lors d'expositions dans des lieux de mémoire, et non être profanés et transformés en objets de commerce."

ActuJ