Les autorités israéliennes ont dressé dimanche le bilan sécuritaire du week-end de la parasha Chayei Sarah à Hébron, en Judée-Samarie, où environ 26 000 visiteurs se sont rendus au tombeau des Patriarches et dans le quartier juif de la ville. La police du district de Judée-Samarie, appuyée par Tsahal et la police des frontières, a été déployée massivement pour encadrer l’événement, assurer la circulation et répondre rapidement à toute alerte.
Selon la police, des coups de feu ont été entendus samedi depuis l’intérieur d’Hébron. Un membre de l’équipe locale de réponse rapide a tiré un coup de sommation en l’air, permettant aux forces de s’emparer immédiatement de la zone. Après enquête, les véhicules impliqués ont été retrouvés et deux suspects liés à l’incident ont été arrêtés.
Au cours du week-end, 13 autres individus ont été interpellés et interrogés pour divers faits : agressions, violences, intrusion illégale, troubles à l’ordre public ou encore harcèlement sexuel. Certains ont été relâchés sous conditions restrictives, en fonction des avancées de l’enquête.