Judaïsme

Etats-Unis : un talit et des tefilin sauvés de justesse du pire

Les objets, oubliés sur un siège, avaient été accidentellement évacués par l'équipe d'entretien

1 minute
26 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Etats-Unis : un talit et des tefilin sauvés de justesse du pire
Illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Toby Schwartz, un touriste orthodoxe de New York a eu de la chance. Il a en effet récupéré son un talit et ses tefillin après qu'ils ont été jetés par erreur dans les poubelles de l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood.

L'incident s'est déroulé dimanche, juste avant l'embarquement pour son vol retour. Constatant la disparition de ses effets religieux, il a immédiatement alerté le personnel aéroportuaire puis les services du shérif local.

L'examen des caméras de surveillance a révélé que les objets, oubliés sur un siège, avaient été accidentellement évacués par l'équipe d'entretien et se trouvaient déjà en route vers le centre de traitement des déchets.

C'est alors qu'est intervenu le rabbin Eli Eckstein, rabbin de l'aéroport et émissaire Chabad à Dania Beach. Contacté en urgence, ce dernier a orchestré une opération de sauvetage express. "Dès que j'ai été contacté, j'ai appelé les responsables de l'aéroport et la société d'évacuation et j'ai fait arrêter le camion", a-t-il expliqué à VIN News.

Grâce à la mobilisation des équipes de nettoyage, de gestion des déchets et de bénévoles, le sac contenant les objets rituels a été récupéré intact quelques heures plus tard, évitant de justesse leur destruction.

ActuJ