Les habitants des localités juives du Néguev ont été effrayés dimanche soir par des salves de tirs intenses en provenance du village bédouin de Bir Hadaj.
Les résidents des localités de Retamim, Carmit et des environs ont une nouvelle fois été la cible de tirs nourris et incessants dimanche soir, provenant du village bédouin voisin de Bir Hadaj. Des équipes de sécurité locales ont dû être mobilisées d'urgence.
Les habitants ont exprimé leur colère face à ce qu'ils considèrent comme une absence persistante d'autorité de l'État dans le sud du pays. Nombreux sont ceux qui ont appelé le gouvernement à "rétablir la sécurité" et ont mis en garde contre une escalade susceptible d'avoir de lourdes conséquences.
Après environ une heure de tirs intenses dirigés vers Carmit, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir s'est rendu sur les lieux à 1h00 du matin, déclarant vouloir "lutter pour le rétablissement de l'autorité de l'État".
Le ministre a rencontré des dizaines d'habitants de Carmit, écoutant leurs préoccupations. "Ils ont tiré parce que nous avons démoli une mosquée construite illégalement, mais cela ne me dissuadera pas. Je continuerai à mener une politique de démolition des constructions illégales et je reviendrai encore et encore pour écouter et apporter des réponses directes aux résidents", a-t-il déclaré.
Ben Gvir a précisé être membre du groupe WhatsApp de la localité, suivant en temps réel chaque alerte et agissant pour restaurer la sécurité.
Accompagné du commandant du district sud et d'officiers de police locaux, le ministre a affirmé que la lutte pour l'autorité de l'État dans le Néguev s'intensifie. "Nous faisons aujourd'hui ce qui n'a pas été fait pendant trente ans : nous avons démoli plus de 5000 constructions illégales, déployé la Garde nationale, mis fin à des mariages où des coups de feu étaient tirés. Cela irrite les fauteurs de troubles, mais je n'ai pas l'intention de céder", a-t-il martelé.
Le ministre a conclu en réaffirmant sa détermination : "Nous sommes chez nous dans cet État et nous nous battrons pour qu'il y ait autorité et souveraineté partout en Israël."