Israël s’apprête à franchir un nouveau cap dans la food-tech : le « Hahalav Hahadash », littéralement « le Nouveau Lait », un lait réel… mais sans vache. Mis au point par Remilk en partenariat avec Gad Dairies, ce produit entend offrir le goût et les qualités nutritionnelles du lait classique, sans l’élevage, sans lactose et sans les contraintes de la filière laitière traditionnelle.
Selon Remilk, ce lait « identique en goût » au lait de vache contient des vitamines, du calcium, mais affiche 75 % de sucre en moins. Les fondateurs évitent les détails trop techniques — un procédé de fermentation de précision — mais se montrent convaincus de son potentiel. « Le Nouveau Lait est plus qu’un produit : c’est un jalon historique où des générations de tradition laitière rencontrent une technologie de rupture », affirme le PDG de Gad Dairies, Amir Aharon.
Pour l’instant, le produit sera vendu uniquement en Israel. Mais Remilk voit plus loin : l’entreprise affirme être « en discussions avancées » avec de grands groupes américains pour pénétrer rapidement le marché nord-américain, selon son cofondateur et directeur technologique Ori Cohavi.
Enfin, un détail qui fera sourire bien des consommateurs observants : ce lait est kasher, parve et 100 % vegan. Une solution idéale pour tous ceux qui, après un repas de viande, se résignent à boire du lait de soja au goût parfois déroutant dans leur café. Avec cette nouvelle alternative, cette contrariété pourrait bientôt appartenir au passé.
Une innovation israélienne de plus qui promet d’attirer l’attention internationale — et de transformer les habitudes alimentaires bien au-delà des frontières du pays.