Sécurité

Cinq policiers israéliens arrêtés pour trafic de clandestins

''Il s'agit d'un incident grave et exceptionnel dans lequel, selon les soupçons, plusieurs policiers ont failli à leur mission et trahi leur rôle'', a déclaré le commandant Brick.

2 minutes
18 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Cinq policiers israéliens arrêtés pour trafic de clandestins
Passage de clandestins (Illustration). Photo by Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cinq policiers des gardes-frontières ont été interpellés par la police des polices. Ils sont soupçonnés d'avoir fait entrer illégalement contre de l'argent des clandestins palestiniens sur le territoire israélien.

Lors de l'audience sur la prolongation de leur détention, la responsable de la division de la police des polices à Jérusalem, Me Noa Limor, a qualifié l'affaire de « très grave et d'une ampleur considérable ». Le tribunal a prolongé de huit jours la détention de l'ensemble des suspects.

Me Limor a précisé que « selon les accusations, les policiers se sont entendus avec des passeurs palestiniens et ont fait franchir illégalement plusieurs dizaines de personnes en situation irrégulière au checkpoint où ils étaient déployés. En échange, ils ont reçu des pots-de-vin et des avantages en nature. Il s'agit de sommes d'argent considérables ». L'un des membres des gardes-frontières a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a expliqué qu'ils opéraient au sein de la compagnie orthodoxe ''Avnet'' selon un ''tarif'' fixe : 100 shekels par personne en situation irrégulière faisant l'objet d'un passage clandestin, pour un total d'environ 25000 shekels perçus sur l'ensemble de la période. Il a également révélé avoir vendu des grenades assourdissantes à des Palestiniens.

Le commandant des gardes-frontières, le commissaire Itshak Brick, a déclaré : ''Il s'agit d'un incident grave et exceptionnel dans lequel, selon les soupçons, plusieurs policiers ont failli à leur mission et trahi leur rôle de protecteurs du pays et du peuple. Ce n'est pas notre voie, ce n'est pas celle du corps des gardes-frontières. Magav est une unité fondée sur des valeurs, professionnelle et déterminée, qui œuvre jour et nuit pour la sécurité de l'État et de ses citoyens. Je condamne fermement les actes des policiers impliqués et tiens à préciser que là où nous constaterons des manquements et des failles dans nos actions, nous agirons avec fermeté, nous enquêterons et interviendrons sans compromis, en collaboration avec les instances compétentes''.

ActuJ