Pep Guardiola, l'entraineur star de l'équipe de football de Manchester City, n'en est pas à sa première sortie pro-palestinienne.
Le footballeur d'origine espagnole a été appelé à la rescousse pour remplir le stade pour la rencontre qui doit opposer l'équipe palestinienne à celle de Catalogne. Ironie du sort, le match se jouera à Montjuic - soit Mont des Juifs...
Les joueurs palestiniens sont en tournée en Espagne. Après avoir joué à Bilbao dans un pays basque acquis à leur cause, ils peinent à attirer la foule en Catalogne.
Guardiola qui est devenu un des plus fervents soutiens de la cause palestinienne a donc pour mission de convaincre le public.
L'entraineur a décidé de se lancer dans une diatribe anti-israélienne pour remplir sa mission: « C’est un match qui dépasse le simple symbole. Aujourd’hui, tout est connu et, grâce à ce match, les Palestiniens verront qu’une partie du monde pense à eux […] Le monde a abandonné la Palestine. Nous n’avons absolument rien fait. Ce n’est pas de leur faute d’y être nés. Nous avons tous permis qu’ils anéantissent un peuple entier. Le mal est fait et irréparable », a déclaré l’ancienne gloire du Barça sur les ondes de la radio espagnole RAC1.
« Je ne peux imaginer personne au monde qui puisse défendre les massacres à Gaza, a-t-il poursuivi. Nos enfants pourraient y être tués simplement parce qu’ils y sont nés. Je n’ai aucune confiance en ces dirigeants. Ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. »
Suite à ces déclarations, le journaliste sportif d'Israel Hayom, Nadav Yaakobi, a dénoncé l'hypocrisie de Guardiola qui est rémunéré par les Emirats arabes unis alors même qu'il est établi que ce pays finance le massacre au Soudan. Un conflit qui a l'air de beaucoup moins intéresser la star du football.