Rodolphe Haikel, le chef d'état-major libanais, devait effectuer une visite aux Etats-Unis dans les prochains jours. Or, hier (mardi), l'ambassade du Liban aux États-Unis a été informée que la majorité des réunions prévues avaient été annulées en raison d'un "manque de disponibilité" des responsables américains.
Ce changement de programme témoigne d'un exaspération croissante aux Etats-Unis face à l'inaction des pouvoirs libanais pour désarmer le Hezbollah, comme le prévoit l'accord signé avec Israël, il y a près d'un an.
Alors que Tsahal multiplie les opérations ciblées au Liban, des sénateurs américains ont accusé l'armée libanaise d'inaction face à l'organisation terroriste et d'échec dans le désarmement du groupe.
Pour les Libanais, ces mesures américaines sont directement liées aux récentes déclarations de Haikel, qui a accusé Israël de porter atteinte à la souveraineté libanaise et d'entraver les opérations de l'armée dans le sud du pays.
Ces propos ont également été tenus lors d'une réunion du cabinet libanais, où Haikel a affirmé qu'Israël empêchait l'armée d'accomplir ses missions au sud du fleuve Litani et a même remis en question la pertinence de poursuivre les opérations dans le cadre actuel. Selon des sources libanaises, ce message a été transmis à l'administration américaine par l'intermédiaire de responsables politiques locaux, ce qui a exacerbé les tensions.
Haikel a par ailleurs rejeté les demandes américaines et israéliennes de procéder à des perquisitions d'armes dans les habitations du sud du Liban. Il a soutenu qu'une telle opération provoquerait une grave crise intérieure et ne satisferait pas Israël, qui exigerait ensuite de l'armée des mesures encore plus étendues.
Pour certains élus américains, l'armée libanaise a "gaspillé l'opportunité" offerte au pays d'éliminer le Hezbollah. Ils reprochent à Haikel de rejeter la faute sur Israël au lieu d'agir pour démanteler l'organisation terroriste.
Au Liban, on s'inquiète de ce changement dans l'attitude américaine envers l'armée libanaise qui pourrait signifier que les Etats-Unis sont décidés à donner à Israël une plus grande liberté d'action dans le sud du Liban afin de remplir la mission que le gouvernement libanais n'a pas réussi à honorer.