Moyen-Orient

Menace régionale : l’Iran veut entraîner le Hezbollah en cas de frappe américaine

La pression iranienne sur son allié libanais s’intensifie, faisant planer le risque d’un élargissement du conflit au nord d’Israël.

1 minute
18 février 2026

ParDelphine Miller

Menace régionale : l’Iran veut entraîner le Hezbollah en cas de frappe américaine
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Iran accentue ses pressions sur le Hezbollah afin qu’il rejoigne les combats si les États-Unis lancent une frappe contre la République islamique. Selon des évaluations sécuritaires, Israël surveille étroitement l’évolution de la situation, conscient qu’une implication du Hezbollah transformerait immédiatement la dynamique régionale. Tsahal a déjà préparé des options opérationnelles visant à infliger des dégâts significatifs à l’organisation chiite, alors que celle-ci poursuit ses efforts de reconstitution militaire après les affrontements récents, rapporte Ynet.

Dans ce contexte, Téhéran multiplie les démarches pour s’assurer de la loyauté de son principal relais militaire au Liban. Le mois dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s’est rendu à Beyrouth dans un message stratégique clair : en cas de confrontation majeure, le Hezbollah ne devra pas rester en retrait. L’arsenal du mouvement libanais est en effet considéré par l’Iran comme un levier central de riposte régionale.

Pour Israël, ces signaux confirment que la pression exercée par Téhéran sur le Hezbollah est réelle et que tout embrasement pourrait rapidement s’étendre aussi au front nord.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael