L’annonce de Judaïsme unifié de la Torah, prêt à faire avancer la loi sur le service militaire sans encore trancher sur son vote final, a déclenché une salve de critiques dans l’opposition.
Le président d’Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, accuse la coalition de « livrer la sécurité d’Israël à des dirigeants cramponnés à leurs fauteuils », rappelant que « l’armée manque de milliers de combattants » et que « des centaines de soldats de carrière demandent aujourd’hui à quitter Tsahal ».
Benny Gantz -Kahol Lavan- dénonce lui aussi un « feu vert imaginaire » : « Vous n’avez aucun feu vert pour continuer à abandonner nos soldats et la sécurité du pays. L’ère de l’évitement massif pour survivre politiquement est terminée. »
Le député Elazar Stern ironise sur le rôle du rabbin Dov Landau, « véritable président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense », après que celui-ci a validé la reprise des débats parlementaires sur le texte.
De son côté, Déguel HaTorah confirme avoir donné son feu vert à l’examen du projet en commission, tout en précisant qu’aucune décision n’a encore été prise sur la conduite du vote.