Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris part hier soir à une cérémonie à Petah Tikva, où il a écrit une lettre dans un Sefer Torah destiné au programme Kodkod, une filière qui forme de jeunes religieux aux unités technologiques de la Défense. Le rouleau est dédié à la mémoire du lieutenant-colonel (réserve) Dr Moshe Yedidya Leiter, ancien commandant de l’unité d’élite Shaldag et président du programme Kodkod, tombé au combat dans la bande de Gaza en novembre 2023.
Moshe Leiter, fils de l’ambassadeur d’Israel aux États-Unis, le Dr Yechiel Leiter, était une figure respectée alliant engagement militaire, éducation et leadership religieux. Lors de la cérémonie, Netanyahu a salué son héritage et parlé de “l’esprit de victoire” qui anime le peuple d’Israel, rappelant que le sacrifice de Leiter “continue d’inspirer des milliers de jeunes et des amis d’Israel dans le monde.”
Le Sefer Torah sera désormais intégré aux activités de Kodkod, symbole de mémoire, de résilience et de transmission entre tradition, service militaire et hommage aux soldats tombés.