La situation reste explosive dans la bande de Gaza. Ce mercredi matin, plusieurs terroristes ont été identifiés alors qu’ils franchissaient la Ligne Jaune dans le nord du territoire et s’approchaient dangereusement de forces de Tsahal. Les soldats, menacés à courte distance, ont immédiatement ouvert le feu et éliminé les terroristes.
Selon une source de sécurité, ces tirs provenaient d’une zone toujours contrôlée par le Hamas. Elle précise que les attaques constatées ces derniers jours constituent « une réponse directe aux tirs répétés vers nos forces dans le secteur de Rafah ».
Un second incident a été enregistré plus au sud. Des terroristes situés à l’ouest de la Ligne Jaune, près de Khan Younès, ont tiré en direction d’une force de Tsahal opérant du côté est. En réaction, les unités du Commandement Sud ont mené une frappe ciblée contre des positions du Hamas dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-ville. L’armée indique qu’aucun soldat n’a été blessé lors de cet échange.
Dans l’enveloppe de Gaza, les responsables locaux tirent la sonnette d’alarme. Tamir Idan, chef du Conseil régional de Sdot Negev, a dénoncé une nouvelle violation du cessez-le-feu : « Pour la énième fois, des tirs visent nos forces dans la zone de la Ligne Jaune, franchie à plusieurs reprises par des terroristes du Hamas. L’ennemi se sent encore libre d’agir, et cela montre qu’il n’y a pas de sécurité réelle pour les habitants de l’enveloppe. »
Il estime que cet incident « démantèle l’illusion qu’une ligne ou un périmètre peut suffire à assurer la protection des civils ». Il appelle à un tournant stratégique : « Plus de gestion du conflit, plus d’attente du prochain tir. Il faut une action qui élimine la capacité de l’ennemi à relever la tête. Les habitants méritent une sécurité réelle – et elle ne viendra que de la destruction de l’ennemi. »
Ces deux échanges de feu, survenus alors que le cessez-le-feu demeure officiellement en vigueur, illustrent la fragilité persistante de la situation et la menace constante posée par les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.