« Nous avons convenu que cette rencontre aura lieu au Bureau ovale vendredi 21 novembre » a annoncé, cette nuit sur les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump. Mamdani avait indiqué plus tôt cette semaine que son équipe avait contacté la Maison-Blanche afin d’organiser un rendez-vous.
Trump et Mamdani ont été des adversaires déclarés et virulents: le président avait soutenu le rival de Mamdani, Andrew Cuomo, lors de la campagne municipale. De son côté, le maire élu a critiqué à plusieurs reprises les politiques de l’administration Trump, notamment sur l’immigration et sur le soutien américain à Israël durant la guerre à Gaza. Un porte-parole de Mamdani a précisé que le maire élu se rendrait à Washington pour discuter de sécurité publique, de situation économique et de pouvoir d’achat.
Pendant la campagne, Trump avait menacé de bloquer plusieurs milliards de dollars de financements fédéraux si Mamdani remportait l’élection et de ne verser que le "minimum syndical". Le gouvernement fédéral doit verser 7,4 milliards de dollars à la ville pour l’exercice 2026, soit environ 6,4 % des dépenses municipales totales, selon un rapport du contrôleur de l’État de New York.
Depuis l’ascension de Mamdani, Trump l’a qualifié à tort de « communiste » et a affirmé que tout Juif votant pour lui était « stupide », l’accusant d’être un « ennemi des Juifs » dans un message publié sur Truth Social.
Mamdani avait fait de l’opposition aux actions du président à New York, surtout en matière d’immigration, un axe central de sa campagne. Il prêtera serment le 1er janvier.