Un agriculteur israélien a été violemment pris à partie ce jeudi lors d'une cueillette d'olives coordonnée avec l'armée, près de la localité de Migdalim, en Judée-Samarie.
Israël Rappaport, propriétaire de la ferme Nof Avi située à proximité a été la cible de jets de pierres par des Arabes venus cueillir les olives. L'incident s'est produit alors que la récolte avait été autorisée et coordonnée par les autorités militaires israéliennes.
Selon le témoignage de la victime, une dizaine à une vingtaine d'Arabes sont arrivés sur les terres de sa ferme avant l'heure prévue et sans passer par le point de contrôle de sécurité établi. « J'étais accompagné de deux véhicules de l'armée venus sécuriser l'exploitation », a-t-il expliqué.
« À un moment donné, certains ont commencé à crier, à menacer et à s'agiter. L'un d'eux a ramassé une pierre, puis lui et son frère m'ont frappé au visage avec leurs poings », a poursuivi l'agriculteur, légèrement blessé au visage. L'agresseur a pris la fuite vers la route à l'arrivée des soldats et n'a pas encore été appréhendé.
Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie, a réagi vivement à cet incident et réclamé l'arrestation immédiate des agresseurs. « Ces dernières années, la saison de la récolte des olives est devenue une période de provocations et d'incitations orchestrées par des groupes d'extrême gauche et des éléments hostiles, israéliens comme étrangers », a-t-il dénoncé.
« Il est inacceptable qu'un agriculteur juif soit attaqué à coups de pierres pendant une récolte autorisée par Tsahal », a ajouté Dagan, promettant le soutien du conseil régional aux exploitants agricoles de la zone et exigeant une politique de « tolérance zéro » face à ces violences.