Le parquet israélien a déposé ce lundi au tribunal de district du Centre à Lod un acte d'accusation contre Lekachao Damsash, 31 ans, originaire de Rishon LeZion, pour contact avec un agent étranger.
Selon l'acte d'accusation, depuis fin octobre 2025 jusqu'à son arrestation, l'accusé était en contact régulier avec un agent étranger et accomplissait pour lui diverses missions, transmettant les résultats et recevant des paiements via des portefeuilles numériques sur la plateforme de trading Binance.
Selon les allégations, sur instruction de son opérateur, l'accusé a installé dans sa voiture une dashcam équipée d'une carte SIM permettant une connexion à distance via un nom d'utilisateur et un mot de passe, et une diffusion en direct en temps réel.
En décembre 2025, tôt le matin, l'accusé s'est rendu dans la rue où réside l'ancien Premier ministre Naftali Bennett, la caméra étant activée et contrôlée par l'agent pour le compte duquel il travaillait. Peu après avoir garé son véhicule près de la résidence de l'ancien Premier ministre, les agents de sécurité se sont approchés de lui et il a pris la fuite. L'accusé a été arrêté environ une semaine plus tard.
L'acte d'accusation révèle également que l'accusé a filmé pendant des heures une rue à Herzliya au moyen d'une caméra installée dans son véhicule. Sur instruction de l'agent, il a garé la voiture, est rentré chez lui en taxi, puis est retourné au véhicule et a éteint la caméra. De plus, il a filmé divers endroits à Yavné et à Petah Tikva.
Il est également allégué que sur instruction de l'agent, l'accusé s'est rendu au centre commercial Zahav à Rishon LeZion et à Ashdod, a filmé des vidéos documentant son trajet et les a envoyées à l'agent contre rémunération.
À d'autres occasions, il lui a été demandé de se rendre dans des kiosques dans différentes villes, d'acheter des cigarettes et des boissons et d'envoyer les reçus à l'agent. Selon l'acte d'accusation, l'accusé a continué à agir selon les instructions même après avoir soupçonné qu'il travaillait pour le compte d'un agent étranger.
L'enquête dans ce dossier a été menée par le Shin Bet et la police israélienne. Le parquet demande au tribunal d'ordonner la détention de l'accusé jusqu'à la fin de la procédure.
Dans la demande de détention, le parquet du district Centre a indiqué que l'accusé avait transmis à l'agent étranger des vidéos filmées dans la rue de résidence de l'ancien Premier ministre, permettant de distinguer la rue, les maisons et l'entrée de la résidence. Selon le parquet, la transmission de ce type d'informations concernant une personnalité de haut rang en Israël indique un niveau élevé de dangerosité sécuritaire.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael