Des sources jordaniennes ont fait savoir à Israël qu'elles souhaitaient relancer les discussions autour du projet régional "Prosperity" (Prospérité), initié après la signature des Accords d'Abraham.
Ce projet prévoit qu'Israël vende à la Jordanie 200 millions de mètres cubes d'eau dessalée, tandis qu'Amman fournirait en retour à l'État hébreu 600 mégawatts d'électricité produite par une centrale solaire que les Émirats arabes unis s'engagent à construire.
Cette demande de relance intervient dans le contexte du cessez-le-feu à Gaza après la suspension du projet en novembre 2023.
La reprise de ce projet permettrait à la Jordanie de résoudre en partie la grave crise de l'eau à laquelle elle est confrontée, tout en renforçant la coopération énergétique et économique régionale. Le royaume hachémite est considéré comme l'un des pays les plus arides au monde.
Selon les informations disponibles, des experts jordaniens ont recommandé ces derniers mois au gouvernement de réexaminer la relance du projet, face à l'aggravation de la pénurie d'eau dans le pays, où la situation est devenue critique.