Rafael Reuveni, 21 ans, originaire de Beer-Sheva, a été arrêté en octobre dernier, soupçonné d'avoir effectué des missions d'espionnage pour le compte des services de renseignement iraniens, ont annoncé jeudi le Shin Bet et la police israélienne dans un communiqué conjoint.
Il s'agit de la 32e affaire d'espionnage au profit de l'Iran découverte depuis le début de la guerre.
Selon les résultats de l'enquête, le jeune homme était en contact direct avec des commanditaires iraniens dans les semaines précédant son arrestation, et avait pleinement conscience que les missions qui lui étaient confiées visaient à porter atteinte à la sécurité nationale.
L'investigation a révélé que Reuveni avait transmis à ses commanditaires diverses photographies prises dans sa ville de résidence, dissimulé pour leur compte un téléphone portable et un paquet de cigarettes, et récupéré une carte SIM préparée à son intention dans une cache secrète.
Par la suite, il a été chargé de vérifier l'emplacement d'une arme de poing laissée dans une autre cache et de la déplacer vers un nouveau lieu. Le suspect s'est rendu sur place, a localisé un objet ressemblant à un pistolet et l'a transféré comme demandé.
Selon le Shin Bet et la police, Reuveni a perçu des sommes d'argent importantes par voie numérique en échange de ses services. Un acte d'accusation grave a été déposé ce jeudi contre lui devant le tribunal de district de Beer-Sheva.
Les services de sécurité soulignent que cette affaire s'inscrit dans une série d'incidents récents témoignant des efforts croissants de groupes terroristes hostiles pour recruter des citoyens israéliens afin d'accomplir des missions d'espionnage.
Le Shin Bet et la police renouvellent leur mise en garde contre tout contact avec des entités étrangères ou l'exécution d'activités à leur demande, rappelant qu'il s'agit d'infractions graves mettant en péril la sécurité nationale.