Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a annoncé ce jeudi la nomination du juge à la retraite Yossef Ben Hamo pour superviser l’enquête sur la fuite de la vidéo de Sde Teman. Cette décision intervient après que la conseillère juridique du gouvernement, Gali, Baharav-Miara, a été empêchée par la Cour suprême de traiter le dossier, en raison d'un conflit d'intérêts présumé. La nomination restera en vigueur jusqu’à la levée de cette interdiction.
Yariv Levin avait déjà laissé entendre mardi que Yossef Ben Hamo, ancien juge du tribunal de district, serait chargé de superviser l’enquête concernant l’ancienne procureure militaire en chef, Yifat Tomer Yerushalmi. Il a précisé avoir consulté le Commissaire par intérim de la fonction publique, Daniel Hershkowitz, sur les tâches que l’actuel conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, ne peut pas exercer dans cette affaire. Cette nomination intervient après qu'Asher Kola, le juge précédemment nommé par Yariv Levin pour enquêter sur cette affaire, ait été écarte par la Haute Cour.
Dans une lettre adressée à Hershkowitz, Levin a rappelé les conclusions de la Haute Cour, estimant nécessaire de confier cette fonction à un juge en exercice ou à un magistrat retraité du tribunal de district. Il a expliqué avoir envisagé de nommer un fonctionnaire en poste, mais avoir renoncé en raison de la difficulté à trouver une personne suffisamment expérimentée, indépendante du Service consultatif juridique du gouvernement et du Bureau de la procureure générale, et non soumise à des liens hiérarchiques avec ces instances.
Le ministre a ajouté avoir demandé l’accord de l’administration judiciaire pour nommer un juge de district en exercice, mais sans succès. Il a donc choisi de confier cette mission à un magistrat retraité, engagé temporairement au sein de la fonction publique.
« J’ai jugé opportun de confier ce rôle au juge à la retraite Yossef Ben Hamo », a déclaré Levin. « Il a servi comme officier de police, enquêteur et procureur au sein de la police israélienne, a exercé comme avocat indépendant, puis comme juge aux affaires familiales avant d’être nommé vice-président des tribunaux d’instance du district nord en 2004. Il a également siégé comme juge et greffier au tribunal de district de Nazareth entre 2011 et 2014, puis comme juge titulaire de 2014 à 2020. » Le ministre a conclu en soulignant que Yossef Ben Hamo « possède une vaste expérience dans les affaires pénales et une stature juridique qui n’a rien à envier à celle d’un avocat chevronné ».