Huit mois après avoir quitté ses fonctions de porte-parole de Tsahal, le contre-amiral (réserviste) Daniel Hagari fait son entrée dans le monde des affaires. Il a été nommé directeur de la société Orian, un acteur majeur du secteur maritime et logistique. Jusqu’à une date récente, Daniel Hagari percevait encore son indemnité de départ de l’armée.
Orian opère dans les domaines de la logistique, du transport et des services financiers. L’entreprise propose une gamme complète de solutions, allant du transport de marchandises au dédouanement, en passant par l’entreposage, la distribution et divers services complémentaires. Elle est aujourd’hui valorisée à environ 400 millions de shekels.
Daniel Hagari a quitté son poste de porte-parole en mars dernier, après avoir été l’une des figures publiques les plus visibles durant les premiers mois de la guerre Glaives de fer. De ses nombreuses conférences de presse quotidiennes au lendemain du 7 octobre à ses prises de position parfois controversées, il s’était imposé comme l’un des visages les plus connus de l’institution militaire. Sa retraite avait été convenue avec le chef d’état-major Eyal Zamir, et il a été remplacé par le général de brigade Efi Deffrin.
Le parcours de Daniel Hagari au sein de Tsahal s’étend sur plusieurs décennies. Né en 1976, aîné de la famille, il a gravi les échelons jusqu’à commander la 13e flotte, diriger la marine et servir comme assistant du chef d’état-major.