Une performance antisémite a suscité l'indignation ce week-end à la gare Union Station de Washington. Des militants anti-israéliens y ont mis en scène un spectacle de marionnettes représentant le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le président américain Donald Trump et d'autres hauts responsables américains en train de dévorer les organes et de boire le sang d'enfants gazaouis.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le Comité juif américain a condamné cette initiative dans un communiqué sans appel : « L'accusation de crime rituel a été ouvertement affichée aujourd'hui à la gare Union Station de Washington. Elle a été présentée comme de l'activisme et une performance artistique, mais il s'agit en fait de la résurgence de l'un des symboles antisémites les plus anciens et les plus dangereux. »
L'organisation rappelle que « les complots sanguinaires dont les Juifs ont été accusés ont été un facteur majeur de violence, de persécution et de pogroms à travers les âges. Les voir réapparaître dans la capitale des États-Unis est tout simplement choquant et inacceptable. »
L'accusation de crime rituel, aussi appelée "diffamation du sang", fait référence à une calomnie médiévale accusant les Juifs de tuer des enfants chrétiens pour utiliser leur sang dans des rituels religieux. Cette légende a alimenté des persécutions antisémites pendant des siècles.