Une opération inédite au monde a été réalisée à l’hôpital Assuta d’Ashdod pour stabiliser la colonne vertébrale d'un patient menacé de paralysie à l’aide de vis et de clous en carbone. La technique utilisée a été rendue possible grâce à une innovation développée par la société israélienne de technologie médicale CarboFiX.
Le patient, un homme de 60 ans atteint d’un cancer du poumon avec métastase vertébrale, était arrivé à l’hôpital en danger imminent de paralysie.
L’intervention, effectuée par chirurgie mini-invasive à travers des incisions de moins d’un centimètre, a permis d’implanter huit vis et clous en carbone tout en retirant simultanément la tumeur comprimant la moelle épinière.
Les résultats ont été spectaculaires : le patient s’est levé dès le lendemain et a pu quitter l’hôpital deux jours plus tard. Il commencera la radiothérapie et la chimiothérapie dans deux semaines — au lieu de plusieurs mois comme c’est habituellement le cas après de telles opérations.

Le Dr Moti Kramer. Photo: Assuta Ashdod
L’innovation réside non seulement dans la technique chirurgicale, mais aussi dans l’utilisation du carbone, longtemps jugé inadapté pour la chirurgie rachidienne. Ce matériau offre des avantages majeurs pour les patients atteints de cancer, car il n’interfère pas avec les images IRM et permet un guidage précis de la radiothérapie sans endommager les tissus sains.
Le Dr Moti Kramer, qui a dirigé l’équipe chirurgicale, a déclaré que cette nouvelle technologie « change les règles du jeu » et rend aux patients leur mobilité et leur qualité de vie.
L’hôpital souligne qu'il s'agit d'une véritable révolution médicale israélienne, déjà en voie d’adoption par des hôpitaux aux États-Unis et en Europe — avec la promesse de transformer le traitement des métastases vertébrales dans le monde entier.