Economies & sciences

Feu vert pour la construction du ''Burj Khalifa'' de Jérusalem

Une tour gigantesque sera construite près du Mont Herzl.

2 minutes
24 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Feu vert pour la construction du ''Burj Khalifa'' de Jérusalem
Projection: AS+GG Architect

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission des recours du Conseil national de planification et de construction a rejeté ce lundi tous les appels contre le projet de gratte-ciel dans le complexe Epstein à Kiryat Yovel, surnommé le "Burj Khalifa de Jérusalem".

En septembre 2024, la commission des objections de la commission régionale de Jérusalem avait décidé, après examen de 196 oppositions, d'approuver le plan de rénovation urbaine du complexe Epstein. Le projet, déposé en janvier 2024, prévoit la construction d'une tour résidentielle, commerciale et de bureaux sur un terrain de 7 dunams (7000 m²) sur l'axe du boulevard Herzl à Jérusalem, au-dessus d'Ein Kerem.

Selon le plan initial, la hauteur de la tour atteignait 197 mètres, mais suite à la recommandation de la commission locale, elle a été réduite de 30 mètres. Néanmoins, le nombre d'étages restera pratiquement inchangé. Le terrain étant en pente, la tour s'élèvera à 40 étages au-dessus du niveau de la rue de Kiryat Yovel (au lieu de 43 étages initialement), avec 4 étages supplémentaires en direction d'Ein Kerem et 4 étages souterrains.

Le Conseil national s'est montré catégorique dans son soutien à l'option de la tour : "Nous estimons qu'une approche préconisant la construction de deux tours de 30 étages ou moins, dans des bâtiments 'standards', qui créerait une présence architecturale plus 'ordinaire' par rapport à l'environnement, ne présente aucun avantage. Précisément au point où 'la périphérie rencontre la ville', il y a une place pour une déclaration architecturale particulière ; en règle générale, il faut soutenir et encourager la qualité architecturale plutôt que de l'utiliser comme argument négatif."

Le Conseil national a également rejeté les arguments selon lesquels le bâtiment ferait de l'ombre au mont Herzl et porterait atteinte aux familles endeuillées : "Nous comprenons que l'existence même du plan dans un complexe adjacent au mont Herzl peut susciter des émotions profondes, et nous ne prenons pas cela à la légère. En toute sensibilité et avec le plus grand respect, nous estimons que cette charge supplémentaire ne modifie pas l'équilibre établi par la commission régionale."