Société

Année record de féminicides : une femme tuée tous les neuf jours en Israël

34 femmes ont été assassinées en 2025 simplement parce qu'elles étaient des femmes

2 minutes
24 novembre 2025

ParJohanna Afriat

Année record de féminicides : une femme tuée tous les neuf jours en Israël
Photo d'illustration iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

2025 marque un sinistre record en Israël : 34 femmes ont été assassinées simplement parce qu'elles étaient des femmes, soit une victime tous les neuf jours. Parmi elles, 27 ont été tuées dans un contexte de violences conjugales, dont 17 par arme à feu.

Les chiffres du ministère de la Justice confirment cette tendance alarmante : le service d'aide juridictionnelle enregistre une hausse de 44% des dossiers de violences conjugales par rapport à 2024. Entre janvier et octobre 2025, 4 139 procédures ont été ouvertes, contre 2 837 sur la même période l'an dernier. Il s'agit principalement de demandes d'ordonnances de protection, d'éloignement ou de mesures d'urgence face à des violences répétées et un risque extrêmement élevé. Dans la plupart des cas, les bénéficiaires sont des femmes.

De nombreux experts attribuent cette augmentation à la situation tendue générale qui règne dans le pays, tant pendant la période de guerre que dans ses conséquences, ainsi qu'à l'augmentation du nombre de personnes autorisées à détenir des armes à leur domicile. Ils placent également cette hausse dans le contexte du discours de plus en plus violent sur les réseaux sociaux et les règlements de comptes et "crimes d'honneur" qui se multiplient dans la société arabe;

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, marquée le 25 novembre, le ministère des Affaires sociales lance une vaste initiative stratégique. Elle comprend une nouvelle campagne de sensibilisation visant à briser durablement le cycle des violences conjugales, en s'adressant directement aux hommes souvent à l'origine de ces violences et en les encourageant à solliciter une aide professionnelle.

La campagne sera diffusée sur les principales chaînes de télévision et de radio, ainsi que sur les plateformes numériques du ministère, et redirigera vers un site web dédié proposant des informations sur les services disponibles dans tout le pays.

ActuJ