International

L'ambassadeur d'Israël en Pologne convoqué après un message de Yad Vashem

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a immédiatement exigé une correction au message

2 minutes
24 novembre 2025

ParJohanna Afriat

L'ambassadeur d'Israël en Pologne convoqué après un message de Yad  Vashem
Yad Vashem Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Varsovie, Yaakov Finkelstein, suite à une publication controversée du musée Yad Vashem sur X dimanche indiquant : "La Pologne était le premier pays où les Juifs ont été forcés de porter un insigne distinctif afin de les isoler de la population environnante."

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, a immédiatement exigé une correction : "Veuillez préciser qu'il s'agissait de la Pologne sous occupation allemande." La polémique a rapidement pris de l'ampleur, suscitant des réactions indignées de responsables politiques polonais de tous bords.

L'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN), chargé d'enquêter et de documenter les crimes nazis, a qualifié la publication de Yad Vashem d'"inacceptable". L'institution a souligné que c'était l'Allemagne qui avait introduit le système de marquage des Juifs, la création des ghettos et tout l'appareil de terreur, et que l'ampleur des répressions de l'occupant contre la Pologne constituait l'un des exemples les plus brutaux de toute l'Europe.

Le musée d'Auschwitz-Birkenau, institution d'État polonaise qui gère l'ancien camp de la mort nazi-allemand, a également corrigé la publication : "Il semble que si quelqu'un devrait connaître les faits historiques, c'est bien Yad Vashem. Ils devraient être pleinement conscients que la Pologne à cette époque était occupée par l'Allemagne et que c'est l'Allemagne qui a introduit et appliqué cette loi antisémite."

Face à la polémque, Yad Vashem a publié un message rectificatif précisant que la formulation avait été révisée pour souligner que l'ordre avait été émis "par l'Allemagne nazie sur le territoire de la Pologne occupée par les Allemands".

Cette polémique intervient dans un contexte de sensibilité accrue sur les questions de mémoire de la shoah entre la Pologne et Israël, qui entraîne des frictions diplomatiques régulières entre les deux pays. Jérusalem a plusieurs fois accusé Varsovie de vouloir minimiser la responsabilité de la Pologne dans les crimes commis à l'égard des Juifs durant la seconde Guerre mondiale. .