Le projet "Rails de la Paix", destiné à relier Israël et les Émirats arabes unis par voie ferroviaire, a franchi une étape importante malgré le contexte de guerre et des tentatives de la France et de la Turquie pour évincer Israël du projet, a révélé ce lundi le journaliste Yinon Yattach de la chaine i24 NEWS en hébreu.
Selon le site d'i24, la ministre des Transports Miri Regev s'est rendue aux Émirats arabes unis dans le but de contrecarrer cette initiative franco-turque.
D'après les informations disponibles, Miri Regev et son équipe ont rencontré des personnalités proches du pouvoir royal émirati, dont le ministre des Transports et le président d'Etihad Rail, l'autorité ferroviaire nationale locale. Le cabinet de la ministre est resté discret sur ce déplacement et, contrairement aux pratiques antérieures, l'objet des rencontres n'a pas été communiqué à l'avance.
Au cœur de ces discussions figurait le projet "Rails de la Paix", une ligne ferroviaire censée acheminer des marchandises depuis l'Inde, via Abou Dhabi et Dubaï, via le port de Haïfa, vers l'Europe et les États-Unis. Cette réunion s'est tenue en parallèle de la visite du prince héritier saoudien à Washington et visait à sauvegarder le projet dans sa configuration initiale, face aux pressions qui auraient été exercées ces derniers mois par la France et la Turquie sur les États-Unis pour faire transiter la ligne par la Syrie et le Liban plutôt que par Israël.