Sécurité

Néguev: Opération « Nouvel Ordre », Ben-Gvir déploie l’opération la plus musclée depuis des années

Dans le Néguev, Tsahal et la police mènent une offensive massive contre les réseaux criminels, au risque d’enflammer les tensions avec les localités bédouines.

2 minutes
26 novembre 2025

ParDelphine Miller

Néguev: Opération « Nouvel Ordre », Ben-Gvir déploie l’opération la plus musclée depuis des années
Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

lancée par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir pour « rétablir la gouvernance » dans une région rongée par les fusillades, le trafic d’armes et les gangs locaux. Sur le terrain, les forces de police ont procédé à des dizaines d’arrestations, saisi des fusils militaires M-16, des munitions, des véhicules volés et du matériel de contrebande. Barrages, contrôles renforcés, unités spéciales : c’est l’une des opérations les plus massives conduites dans le sud depuis des années.

Cette démonstration de force ne se déroule toutefois pas sans tensions. À Lakiya, où Ben-Gvir a été accueilli par des protestations, des représentants bédouins dénoncent un dispositif « brutal » qui entrave les déplacements et vise, selon eux, toute une population plutôt que les seuls criminels. Plusieurs maires arabes assurent ne pas avoir été consultés, alors que ce sont leurs communautés qui subissent la majorité des violences. Ils accusent le ministre de transformer la lutte contre la criminalité en opération politique et médiatique.

Reste à savoir si cette stratégie choc permettra de réduire durablement la criminalité dans le sud du pays, ou si elle ne fera qu’alimenter de nouvelles frictions entre l’État et les localités bédouines. Une chose est sûre : Ben-Gvir promet de poursuivre l’opération « jusqu’au rétablissement complet de la sécurité ». Les prochains jours seront déterminants pour mesurer l’impact réel de ce « Nouvel Ordre » dans le désert du Néguev.

Tags