Sécurité

Démantèlement d'un réseau de contrebande d'armes et d'argent orchestré depuis la Turquie

Le Shin Bet déjoue un réseau d'acheminement d'armes et d'argent impliquant des Arabes israéliens et orchestré depuis la Turquie.

2 minutes
27 novembre 2025

ParGuitel Benishay

Démantèlement d'un réseau de contrebande d'armes et d'argent orchestré depuis la Turquie
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shin Bet a démantelé un réseau de trafic d'armes et de transferts d'argent vers la Judée-Samarie, dirigé depuis la Turquie par un citoyen arabe israélien agissant pour le compte du Hamas.

Dans le cadre d'une opération conjointe du Shin Bet et de la police israélienne, plusieurs citoyens israéliens, résidents de Kfar Kassem et Rahat, ont été arrêtés ces dernières semaines. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à des transferts clandestins d'armes et de fonds pour le compte d'Ahmad Sarsur, un citoyen israélien opérant pour l'organisation terroriste du Hamas depuis son domicile en Turquie.

L'enquête approfondie du Shin Bet a révélé un réseau qui acheminait des armes et des sommes atteignant des centaines de milliers de shekels vers la Judée-Samarie.

L'enquête a établi qu'Ahmad Sarsur, originaire de Kfar Kassem et aujourd'hui installé en Turquie, a exploité ses liens familiaux et amicaux dans son village natal pour construire ce réseau de trafic d'armes et de transferts financiers vers la Judée-Samarie.

Les transferts d'argent depuis la Turquie vers Israël s'effectuaient via des cryptomonnaies, converties en espèces par des changeurs israéliens. Avec cet argent liquide, les personnes impliquées achetaient des armes auprès de trafiquants du Néguev, qui étaient ensuite acheminées vers la Judée-Samarie.

Des actes d'accusation seront déposés contre les personnes impliquées.

Le Shin Bet a déclaré : "Il s'agit d'une affaire grave qui révèle comment des acteurs en Turquie, parmi lesquels des Arabes israéliens et des citoyens ayant obtenu leur statut via le regroupement familial, exploitent leurs connexions en Israël et leur accès à la Judée-Samarie pour acheminer des fonds et des armes susceptibles de parvenir à des terroristes. Le service de sécurité considère avec la plus grande gravité toute implication de citoyens israéliens dans des activités mettant en danger la sécurité de l'État, et continuera à utiliser tous les moyens à sa disposition pour déjouer toute menace et poursuivre l'application de la loi avec la plus grande fermeté contre toutes les personnes impliquées."