La société d'investissement canado-israélienne Awz va investir 5 milliards de shekels dans la fabrication d'un nouveau type de puces électroniques d'une capacité considérable qui consomment moins d'énergie et pourront notamment être utilisées dans la construction des ordinateurs quantiques. Ces produits, qui relèvent de la « deep tech » car ils sont à la pointe de la haute technologie, permettront le développement d'industries civiles de premier plan et augmenteront l'indépendance militaire d'Israël, tout en constituant un nouveau pôle d'exportation. Ce projet a pu voir le jour grâce à une collaboration exceptionnelle entre le ministère des Finances, le ministère de l'Économie, et l'Autorité de la rénovation, de la gestion des terrains et de la ville d'Ashkelon.
Awz s'est engagée à développer la création de start-ups autour du parc de production. Et surtout, ce projet englobe la création de centres de formations d'ingénieurs pour accompagner ces technologies et compte ainsi attirer beaucoup de jeunes, en particulier ceux qui ont été formés par l'armée dans cette compétence. Cela permettra une rapide reconstruction de cette région qui a été très touchée pendant la guerre.
Il faut noter que cette compagnie est déjà présente en Israël depuis huit ans, durant lesquels elle a investi plus de 2 milliards dans des start-ups de la deep tech, ce qui explique certainement pourquoi les différentes autorités lui ont accordé leur confiance pour mener à bien ce projet stratégique.