Sciences et Tech

Où se situe Israël dans l’indice mondial des talents 2025 ?

Singapour prend la tête du classement 2025 de l’INSEAD, tandis qu’Israël gagne deux places et se hisse au 23ᵉ rang mondial. Un résultat porté par une forte capacité à retenir les talents et des investissements massifs en R&D, malgré des faiblesses criantes en stabilité politique et en ouverture.

2 minutes
28 novembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Où se situe Israël dans l’indice mondial des talents 2025 ?
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nouvel indice mondial des talents, publié par l’INSEAD en partenariat avec le think tank américain Portulans Institute, repose sur 77 critères regroupés en six catégories, allant de la capacité à attirer des professionnels qualifiés jusqu’à la solidité des compétences techniques, notamment dans l’IA.

Dans cette 11ème édition consécutive Israël progresse de deux places par rapport à la précédente, 23ème sur 135. Les auteurs du rapport soulignent surtout la force du pays dans la rétention des talents, un indicateur qui reflète « une main-d’œuvre alignée sur les fonctions professionnelles et managériales ». Israël occupe ainsi la première place mondiale pour les dépenses de R&D, la protection des droits des travailleurs et la couverture des retraites. En revanche, l’État hébreu s’effondre au classement de la stabilité politique -124ᵉ- et obtient un score faible concernant la tolérance envers les migrants ou la préparation aux catastrophes futures. L’État hébreu reste numéro un dans sa région — Afrique du Nord et Asie de l’Ouest — grâce à sa capacité à préserver et valoriser ses talents.

Singapour, ravit à la Suisse la première place, et doit son succès à l’efficacité gouvernementale, l’infrastructure éducative numérique, la qualité de son immigration qualifiée et sa capacité accrue à conserver ses travailleurs. Derrière elle, les grandes puissances d’Europe du Nord dominent : Suisse, Danemark, Finlande, Suède, Pays-Bas, Norvège et Luxembourg occupent les places 2 à 8. Les États-Unis reculent lourdement, passant du 3ᵉ rang en 2023 au 9ᵉ, principalement en raison d’un score faible dans la catégorie « ouverture ». Le Royaume-Uni sort du top 10 et tombe à la 12ᵉ place. En bas du classement, le Tchad, le Niger, la RDC, le Yémen et Madagascar.
Dans un monde traversé par l’incertitude, la capacité à conserver les talents devient un enjeu stratégique majeur et d'ailleurs comme IsraJ vous en avait informés, afin de.freiner la fuite des cerveaux, Israël a lancé une réforme fiscale d’envergure pour rétablir la confiance entre l’État et la communauté tech, ébranlée par les tensions sécuritaires, politiques et les incertitudes économiques