Le 29 novembre est une date qui a même son nom en hébreu: ''Kaf Tet benovember'' et pour cause, elle marque une étape importante dans la renaissance de l'Etat d'Israël. C'est ce jour-là, en 1947, que l'ONU a voté le plan de partage de la Palestine, attribuant une petite portion du territoire aux Juifs pour y créer un Etat. Les Arabes ont immédiatement rejeté ce plan alors que les Juifs l'ont accepté ce qui permettra à David Ben Gourion de proclamer l'indépendance de l'Etat d'Israël quelques mois plus tard, le 14 mai 1948.
Cette date a été depuis détournée par les pro-palestiniens qui en ont fait la ''journée de solidarité avec le peuple palestinien'', ignorant le fait que ce sont les Arabes eux-mêmes qui ont refusé ce plan qui n'était pourtant pas favorable aux Juifs en termes de superficie du territoire.
Hier (29 novembre) se sont déroulées de nombreuses manifestations pro-palestiniennes à travers toute l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis. Les plus importantes manifestations ont eu lieu à Rome et à Londres, tandis que d'autres rassemblements se sont tenus notamment à Paris, New York, Athènes, Lisbonne, Dublin et Belfast.
Des images ont été diffusées dans la soirée d'une action menée vendredi par des dizaines d'activistes anti-israéliens à New York. En plein « Black Friday », ils ont fait irruption dans une boutique Zara de Manhattan, drapeaux palestiniens déployés, scandant : « Ils financent le génocide ! », « Zara est une entreprise génocidaire ! » et « Libérez la Palestine ! ». L'un des manifestants a interpellé les clients : « Pendant que vous faites vos courses, des bombes tombent ». Soixante-dix activistes ont pénétré dans le magasin et quatre d'entre eux ont été interpellés. Les manifestants ont ensuite poursuivi leur action devant des boutiques Apple et Microsoft.
En Italie, des militants pro-palestiniens ont manifesté ce week-end dans le contexte d'une grève générale, dénonçant le soutien du gouvernement de Giorgia Meloni à Israël et son intention d'augmenter le budget de la défense. « Complice de génocide », pouvait-on lire sur une pancarte représentant la Première ministre à Rome. Un autre message, à caractère antisémite, affichait : « Assoiffés de sang et d'argent ».
La militante écologiste Greta Thunberg était présente à la manifestation romaine, aux côtés de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens. « En tant que rapporteuse spéciale pour les territoires palestiniens, il est impératif d'être ici car à Gaza, en Palestine, le génocide palestinien se poursuit », a déclaré la diplomate italienne lors du rassemblement.
« Les citoyens demandent : que pouvons-nous faire ? », a poursuivi Albanese. « Les citoyens honnêtes doivent boycotter [Israël], les entreprises doivent désinvestir et l'État doit imposer un embargo sur les armes à Israël et adopter des sanctions. Il ne doit plus y avoir de place pour l'injustice : c'est le moment de défendre et de restaurer la dignité du droit international et de la justice internationale. »
Selon l'agence Reuters, environ 10000 manifestants ont participé samedi au rassemblement pro-palestinien à Londres, où des appels ont été lancés pour interdire à Israël de participer au concours de l'Eurovision.