International

Suède: un restaurant interdit aux Israéliens

Un employé d'un restaurant de Stockholm, en Suède, a diffusé sur le réseau X une vidéo dans laquelle il déclare l'interdiction d'entrée dans l'établissement à tous les Israéliens.

2 minutes
1 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Suède: un restaurant interdit aux Israéliens
Photo: Capture d'écran réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une vidéo publiée sur le réseau social X suscite une vive controverse en Suède. On y découvre un employé d'un établissement de restauration à Stockholm annonçant l'interdiction d'accès aux citoyens israéliens et à quiconque les soutient.

L'enregistrement montre cet employé d'origine arabe délivrant une diatribe virulente contre Israël et le sionisme, ponctué d'insultes répétées en hébreu, arabe et anglais. L'homme se tient devant des autocollants pro-palestiniens et une signalétique excluant explicitement la clientèle israélienne de l'établissement, identifié comme étant "Adam's Smokehouse", un restaurant de grillades arabes de la capitale suédoise.

Dans cette séquence d'une minute trente, visible sur les réseaux sociaux, l'homme rejette toute accusation d'antisémitisme tout en multipliant les propos injurieux. "Je ne suis pas contre les Juifs, je suis contre Israël", affirme-t-il avant de poursuivre ses invectives. La vidéo semble répondre à des protestations récentes concernant la politique discriminatoire affichée par l'établissement.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


"À cause de toutes ces absurdités et parce que tout le monde déteste la Palestine, je vais m'exprimer", déclare-t-il en jetant violemment au sol un objet fragile qu'il tenait. "Peu m'importe - quelqu'un m'a demandé pourquoi j'étais contre les Juifs, c'est un imbécile, je ne suis pas contre les Juifs, je suis contre Israël, bande d'idiots. Les Israéliens n'ont pas le droit d'entrer ici, qu'ils aillent au diable ces sionistes, ces ordures, cette vermine". "Israël est plus répugnant que tout au monde", déclare-t-il, poursuivant ses invectives en arabe et en anglais contre Israël et le sionisme. "Le drapeau palestinien restera ici, vous pouvez me tirer dessus, ne venez pas me menacer, fils de ***. Libérez la Palestine et que tous les sionistes aillent se faire *** ".

Le journaliste juif suédois Daniel Schatz a saisi des conseillers juridiques, considérant ces pratiques comme une violation caractérisée de la législation suédoise. "Il y a 80 ans, l'Europe affichait 'Entrée interdite aux Juifs'. Aujourd'hui apparaissent des panneaux 'Entrée interdite aux Israéliens'. C'est révoltant et illégal", a-t-il déclaré, réclamant une intervention des autorités.

L'activiste israélien Hen Mazzig a également réagi, dénonçant une discrimination inacceptable : "Exclure tout un peuple constitue du racisme, indépendamment des justifications avancées. Aucune nation ne devrait autoriser des commerces à sélectionner leur clientèle selon des critères nationaux ou religieux".

Tags